Destination soleil

La région la plus ensoleillée de France

Séjourner à Hyères, sur la presqu’île de Giens, à Toulon, à La Seyne-sur-Mer, à Six-Fours, c’est embrasser en une seule destination toutes les beautés du Sud de la France : des villages aux ruelles parfumées, dominés par les ruines et l’histoire de la Provence d’Azur, des plages interminables, une langueur à apprivoiser au coucher du soleil, des falaises miroitantes sous le soleil éclatant, une eau translucide où cohabitent baigneurs, plongeurs et poissons et des îles parmi les plus belles de la Méditerranée !

Si Porquerolles est parfois victime de son succès, elle reste incroyable avec sa variété sur une si petite superficie ! Des plages dorées du littoral nord aux falaises implacables du nord, chaque panorama y est unique !

Mais ce serait dommage de passer par Porquerolles sans découvrir ce qui se passe de l’autre côté, sur le continent. Une variété de paysages entre bande dunaire, marais et villages provençaux. De quoi passer de jolis moment dans le Var.

Giens, c’est un peu le bout du monde, en tout cas c’est le bout de Hyères. Après, c’est la mer. De petits ports tous mignons, des paysages découpés, et un sentier du littoral qui amène sur les petites criques secrètes. Et parce qu’un séjour sans un coucher de soleil n’est pas aussi complet, on prend le temps de savourer plusieurs fins de journée sur la grande et célèbre plage de l’Almanarre, orientée à l’Ouest et donc faisant face au couchant. Rien de tel que se l’allonger à l’abri des ganivelles, qui protègent la flore du cordon dunaire, et d’admirer le soleil descendre peu à peu sur la mer et les collines au loin.

Toulon et sa rade sont des sites à ne pas rater dans le Var. Elle est réputée pour être la plus belle rade d’Europe. À Toulon, une visite du mont Faron est obligatoire, la randonnée en suivant les sentiers balisés. Mais, emprunter le téléphérique jusqu’au sommet et profiter du voyage pour admirer la rade, c’est un idylle dans le Var.