Non, Toulon n’est pas que des barres d’immeubles et militaire. Oublier les préjugés de cette belle ville et plonger avec engouement dans le renouveau de Toulon.

Quoi qu’on en dise, quoi qu’on en pense, Toulon est en Provence-d’Azur et il y à, ici, le soleil et la mer.

 

Situé dans le Var, très facile d’accès (4h en train depuis Paris), Toulon ou historiquement appelé « Telo », c’est une ville en pleine mutation depuis plusieurs 

années. Son centre-ville est re-dessiné et réaménagé afin de lui donner de la vie. Des Plagesdu Mourillon en passant par le Cap Brun, Le Mont Faron, le quartier des Arts, Toulon se métamorphose au grès des détours. Bienloin l’idée de dénaturer les origines de la ville et du centre. Son âme provençale et maritime va venir s’allier avec l’art et la culture des temps modernes.

En 2017, la culture à Toulon prend un tour majeur dans le centre historique de la ville : la rue Pierre Sémard, la place de l’Equerre, mais également les rues avoisinantes deviennent « rue des Arts ». La première est l’épicentre de lieux totalement repensés pour porter l’art et la culture. Galeries, boutiques et concept stores, créateurs, espaces de co-working, cafés, bars…investissent ces espaces et insufflent un air frais et stimulant dans le centre ancien de Toulon. Sur le cours Lafayette face au port de plaisance de Toulon, à deux pas de l’Office de Tourisme, le plus grand marché de Provence a été rendu célèbre par la chanson de Gilbert Bécaud… Il ne faut pas hésiter à prendre les petites rues transversales qui vous mèneront notamment à la place du globe, à la maison de la Photographie.

 

Avant 1945 l’actuelle rue des arts s’appelait la rue du canon, elle a été rebaptisée ensuite la rue Pierre Sémard. Dans les années 80, les jeunes l’appelaient la rue des jeans (référence à plusieurs boutiques). La nuit, cette rue faisait partie du célèbre quartier de “Chicago”, quartier “chaud” de Toulon où les marins y faisaient la fête. Ensuite, la place Puget, avec la Fontaine des trois Dauphins en son centre qui réunit plusieurs restaurants dont les terrasses sont prisées en semaine par les actifs qui travaillent en centre-ville. Le port de plaisance et l’entrée de sa rade côtoient le centre-ville. Rien de plus facile que de prendre un verre avec la vue mer avant d’aller au cinéma ou en revenant du marché ! Le patrimoine de Toulon et les musées témoignent de l’histoire de Toulon, et révèlent des collections des plus classiques aux plus contemporaines, en passant par le temple du rugby toulonnais : le stade Mayol ou encore l’Opéra de Toulon sur une belle place, qui rend également hommage à Raimu avec une fresque et une statue à son effigie.